Les beaux jours s'intallent, l'envie d'entretenir et d'embellir les extérieurs vous démange et nous pouvons le comprendre.
Néanmoins, certaines règles sont à respecter pour le bien-être de vos voisins. L'arrêté préfectoral du 15 avril 1991 stipule :
- Article 1 : Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'Homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution, est interdit de jour comme de nuit.
- Article 9 : Les occupants et les utilisateurs des locaux privés, d'immeuble d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent. A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
PARTICULIERS :
Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
Les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00.
PROFESSIONNELS :
Les jours ouvrables : interruption des travaux entre 20h00 et 07h00
Les dimanches et jours fériés : interruption toute la journée.
Même s’il parait que cela porte bonheur, qu’est- ce qu’il peut être désagréable de marcher dans une crotte, même si l’on aime les animaux ! En effet, certains de nos concitoyens, qui, par désinvolture
ou manque de civisme, sont cause de nombreux désagréments. Ont-ils
penseś aux propriétaires, aux agents communaux qui tous, entretiennent
les espaces dit privatifs pour les uns et publics pour les autres ? Le plaisir
de se promener ou simplement d’y vivre, dépend de la propreté de notre
commune. Quoi de plus désagréable que de marcher les yeux rivés sur le sol pour éviter les déjections canines ?
A ce titre, nous rappelons que les propriétaires
d’animaux ont obligation de ramasser les excréments de leurs fidèles compagnons. Des bornes de propreté canines ont été
installées.
Les feux dits de jardin font l’objet d’un principe général d’interdiction fixé par le règlement sanitaire Départemental.
Article 84 : l’incinération à l’air libre des déchets ménagers est interdite. Le brûlage des déchets verts : branches, tontes de gazon, feuillages... (feux qui produisent des fumées épaisses et malodorantes) par les particuliers et les professionnels, est donc interdit. La solution étant la déchetterie (voir horaires dans la section Déchèteries), le broyage ou le compostage. Nous vous rappelons que des peines d’amende peuvent être encourues, car infraction de classe 3. En outre, certains utilisateurs d’appareils de chauffage à bois, brûlent des bois de récupération traités à cœur, générant des fumées nauséabondes !
Nous vous rappelons que pour des raisons évidentes, l’entretien des cours d’eau est à la charge des propriétaires. Chacun doit effectuer les travaux d’entretien de ses berges jusqu’à la moitié du ruisseau
ou du torrent. La Mairie se réserve le droit de faire appliquer le règlement (visites, courriers, contrôles assermentés) puis de faire les travaux par un professionnel à la charge du propriétaire concerné.
Afin de faciliter le travail de déneigement des agents communaux, il est impératif de ne pas stationner sur les voies publiques, les trottoirs et de libérer les parkings dans la mesure du possible.
En cas de manquement à cette disposition, les services techniques
ne pourront procéder au déneigement de la zone concernée.
En outre, les bourrelets de neige générés par le passage du chasse neige, restent à la charge du riverain !
Les mégots sont un véritable fléau pour la nature et compliquent le traitement de l’eau. En fonction de l’environnement dans lequel il a été jeté, la nature met entre 1 et 5 ans pour en venir à bout. Le mégot en décomposition rejette tout un cocktail de substances chimiques toxiques : un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau ou 1 mètre cube de neige ! Outre le fait qu’en roulant dans le caniveau il finisse par s’offrir un long voyage en direction des océans, il est également régulièrement responsable de feux de forêts lorsqu’il est mal éteint et par ailleurs, très souvent ingéré par des animaux…En bref, jeter un mégot par terre est un geste pas très glorieux qui montre que l’on prend la nature pour une poubelle… et peut au passage vous coûter 35 euros !
Pour la sécurité et le bien-être de tous, il est rappelé que :
- les haies doivent être taillées et ne pas empiéter sur la voie publique. La taille réglementaire est de 2 mètres, suivant l’article 68 de l’arrêté du 30 mars 1967 et l’article 57 du décret du 14 mars 1964 qui stipule que « les arbres, les branches et racines, doivent être coupés à l’aplomb de ces voies par le propriétaire ».
- les arbres menaçants de tomber sur une voie publique doivent être coupés par le propriétaire, celui-ci étant responsable de tout dommage causé. Dans le cas contraire, après courrier réglementaire, la mairie fera exécuter les travaux aux frais du propriétaire.