Pages Menu
Categories Menu
STOP AMBROISIE

STOP AMBROISIE

Chaque plant d’ambroisie oublié peut générer plusieurs milliers de graines (3000 graines en moyenne par plant) et remettre en cause l’état de la lutte.

Cette plante présente de nombreux risques d’allergie au pollen qui touche actuellement chaque année 20% de la population en Rhône-Alpes.

L’ambroisie est particulièrement agressive : seulement 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour déclencher l’allergie. Or, une plante adulte peut libérer jusqu’à 2,5 milliards de grains de pollens et il peut y avoir, lors de certaines périodes de météo défavorable (temps sec, chaleur, vent du sud), plus de 100 fois ce taux dans l’air que les malades inhalent …

Le pollen est majoritairement émis en milieu de nuit, dispersé par le vent, la pluie au contraire à tendance à plaquer les grains de pollen au sol.

Les symptômes les plus courants sont une rhinite :éternuements, nez qui coule, nez bouché, une conjonctivite : yeux rouges, yeux gonflés, démangeaisons, un asthme (avec le risque de crises sévères potentiellement dangereuses), plus rarement des problèmes cutanés : urticaire, eczéma, mais aussi une fatigue intense, des difficultés pour travailler, étudier, dormir, etc.

Des traitements médicaux efficaces existent qu’ils soient à prendre pendant la saison (anti-histaminiques, corticoïdes locaux, cromones) ou préventifs (désensibilisation spécifique, à débuter quelques mois avant la saison). Une des caractéristiques de l’ambroisie est de nécessiter très fréquemment de plus fortes doses de traitement que les autres allergènes (pollens du printemps, par exemple) ou de devoir associer les deux types de traitement ci-dessus, ce qui constitue un facteur de contrainte supplémentaire pour les malades.

VOUS PENSEZ AVOIR RECONNU UNE PLANTE D’AMBROISIE ? DETRUISEZ-LA !