Pages Menu
Categories Menu

Formalités administratives

Cartes grises :

Depuis 2017, Il n’est plus possible d’effectuer les démarches pour la carte grise en Préfecture et Sous-Préfecture.

Afin de réaliser votre demande de certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion), 

il est à présent nécessaire de passer par l’une de ces deux options :  

si vous êtes nouvel arrivant , vous pouvez retrouver toutes les informations sur la démarche à suivre dans notre guide explicatif.

 
Demande de passeport ou carte d’identité
 
Les délais d’obtention sont de :
 
> pour la carte d’identité > vous adresser à la Mairie d’Albertville.
 
 
> pour le passeport > vous adresser à la Mairie d’Albertville.
 
 
Fiche technique enfant mineur –> Cliquez ici
 

 Imprimés administratifs

La mairie ne délivre plus de fiches d’état civil individuelles ou familiales, elles sont désormais remplacées par des copies de livret de famille. Les photocopies certifiées conformes à l’original sont supprimées.

 Le recensement militaire

Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal.

 Location de salles communales

Les associations de Mercury élaborent dès le mois d’octobre leur planning d’utilisation des salles en concertation avec la municipalité. Les résidants de Mercury qui le souhaitent peuvent louer des salles selon leurs disponibilités pour différents besoins (mariages, évènements familiaux…). Il est vivement conseillé aux intéressés de réserver le plus tôt possible. Toutes informations utiles sur la location des salles sont fournies par Mme Corinne TODESCHINI, responsable des salles, en Mairie.

>>Demande d’utilisation d’une salle communale<<

 

D.I.C.R.I.M : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

 

Simulateur de la réforme de la taxe d’habitation pour 2021

Pour savoir si vous êtes éligible à la suppression de la taxe d’habitation, merci d’utiliser le simulateur du Gouvernement en cliquant ici.Malgré le fait que la majorité des foyers bénéficient aujourd’hui de la suppression de la taxe d’habitation sur leur résidence principale, 20% des foyers restants doivent toujours s’acquitter de cette taxe d’habitation.
Bon à savoir : Les propriétaires d’une résidence secondaire doivent payer la taxe d’habitation qui s’y applique même si ces derniers payent la taxe de la résidence principale. Pour les propriétaires de résidences secondaires qui n’occupent pas leur logement, une assurance PNO (pour propriétaire non occupant) peut être souscrite afin de protéger ces derniers contre des risques potentiels lors de la mise en location ou l’occupation par un tiers à titre gratuit de leur bien.