Pages Menu
Categories Menu

Chapelles

Ces petites églises miniatures sont entretenues, restaurées par l’action conjuguée de la municipalité et des habitants locaux qui restent les garants des valeurs partimoniales de Mercury.

Située au hameau de Chevronnet, elle domine la commune. Elle fut construite en 1628 et est dédiée à Sainte Anne, Saint Pierre et Saint Jacques.Cette chapelle servait, jadis, de lieu de pèlerinage pour les gens de Marthod. De grandes rénovations ont été entreprises par les habitants, en 1982.

Chapelle de Chrevonnet – Située au hameau de Chevronnet, elle domine la commune. Elle fut construite en 1628 et est dédiée à Sainte Anne, Saint Pierre et Saint Jacques.Cette chapelle servait, jadis, de lieu de pèlerinage pour les gens de Marthod. De grandes rénovations ont été entreprises par les habitants, en 1982.

Chapelle des Francois – Elle se trouve au sud de Mercury, au lieu-dit les François. La chapelle est dédiée à Saint François de Salle et à Saint Garin. Ce premier aurait séjourné, dans le hameau, chez un ami. Elle fut rénovée en 1792 puis dernièrement, la toiture fut refaite par les villageois en 1974.

Chapelle de la frasse – Elle fut construite en 1699 à l’initiative et aux moyens donnés par Jean RACT-TESSOT, curé de CELLIERS et originaire du village. Elle est dédiée à Saint-Germain, Notre-Dame du Puy et Saint-Jean l’Evangéliste

Chapelle des Herys – Construite en 1844, pour Notre Dame du Mont Carmel, elle réside Hérys de dessous. Les habitants ont participé à sa construction en apportant du bois et leur savoir. La toiture a dû être refaite en 1920 suite à un violent orage. Les villageois et la commune ont refait l’assainissement et les peintures intérieures en 1994.

Chapelle de la Ramaz – Elle fut construite en 1752, à l’initiative de Joseph CHEVALIER. C’est la chapelle de Notre-Dame-Des-Neiges. Sa réalisation avait mobilisé tous les habitants du village.

Chapelle de la Soffaz – Datant du début du XVIIe siècle, elle est dédiée à Saint Férréol et Saint Bon et Saint Marc. Proche de la chapelle ont été retrouvés des squelettes qui dateraient de l’époque de l’occupation des Sarrasins.En 1807, La toiture fut refaite après un violent orage.

Chapelle du Villard – Construite vers 1630, elle est située au Villard du Haut, toute proche du groupe scolaire. Elle est dédiée à Bernard de Menthon, à Sainte Marguerite et à Saint Claude. Elle a été réalisée grâce à la générosité des habitants du secteur.