Le département est placé en vigilance orange orages

Météo France annonce un épisode orageux important en Savoie cet après-midi.

Le département est par conséquent placé, par Météo France, en vigilance orange orages.

Cet épisode provoquera des orages susceptibles de générer localement des dégâts importants sur l’habitat, les installations provisoires et les routes. L’épisode orageux sera accompagné de fortes rafales de vent (jusqu’à 100 km/h sur les sommets) et localement des risques de précipitations de forte intensité de l’ordre de 20 à 40 millimètres en moins de 30 minutes, pouvant générer localement des ruissellements importants et des engorgements.

Concernant le risque de grêle, il n’est pas exclu que les orages les plus violents en produisent.

En soirée et début de nuit, les risques d’orages violents et de précipitations de forte intensité demeurent.

La préfecture de la Savoie appelle à la plus grande prudence et recommande aux habitants de respecter les conseils de prudence suivants :

• A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous mettre à l’abri et à l’écart des arbres, et fixer les objets sensibles au vent
• Ne sortez pas en montagne, en forêt ou sur les lacs
• Ne restez pas sous les arbres et éloignez-vous des cours d’eau
• Évitez les promenades en forêts et les sorties extérieures, en particulier en montagne
• N’utilisez que si nécessaire le téléphone et les appareils électriques.